Installer Akismet sur son site web

profile picture

Installer Akismet sur son site web

Tous les utilisateurs de wordpress connaissent sans aucun doute le célèbre plug-in akismet, petit module permettant d'éviter de retrouver son blog rempli de spam et autres commentaires indésirables sur leurs articles. Cet article s'adresse à ceux qui, comme moi, se passent de Wordpress et créent leurs sites web à la main, ligne de code par ligne de code. Nous allons voir ensemble comment, très simplement, installer ce plugin sur votre site web perso.

Moi je ne sais pas ce que c'est Akismet, tu peux m'expliquer?

Mais bien sûr les amis! Akismet est un "web service" qui vous permet de filtrer les commentaires laissés par les utilisateurs sur votre site web, et détecte automatiquement si le commentaire en question est un spam, ou non. Akismet fait alors des centaines de tests sur vote commentaire pour définir si oui ou non il s'agit d'un spam. Grâce à la communauté de développeurs, le service se met à jour automatiquement. Par exemple, si akismet pense que tel commentaire est un spam, mais que je passe derrière lui et affirme qu'il s'est trompé, le service va enregistrer son erreur et progressera ainsi pour mieux servir les utilisateurs. Car oui, tout se déroule sur leurs serveurs, nous ne faisons que des requêtes vers le serveur perso d'Akismet pour lui demander son avis, rien de plus.

Passons maintenant aux choses sérieuses

Rendez-vous sur le site d'akismet et choisissez la formule qui vous convient. La formule gratuite fonctionne très bien. Vous allez recevoir un e-mail contenant une API key et vous permettant d'utiliser le service.

Allez maintenant dans la partie du site destinée aux devs : http://akismet.com/development/. Il est très probable que, si vous codez votre site vous même sur votre hébergeur, vous utilisiez PHP5. Choisissez donc cette option dans la première liste. La page vous redirige gentiment vers leur projet Github, détenant la dernière version du service.

Téléchargez le projet Github et déposez le fichier Akismet.class.php là où il vous plaira dans votre projet perso. Effectuez un simple include comme ceci pour commencer à utiliser le service :

include('chemin/Akismet.class.php');
```

Pour tester un commentaire, ajoutez une petite étape à votre fonction d'ajout de commentaire:

```php
$WordPressAPIKey = 'VOTRE_API';
$MyBlogURL = 'http://www.votresite.com/';

$akismet = new Akismet($MyBlogURL ,$WordPressAPIKey);
$akismet->setCommentAuthor($auteur_du_commentaire);
$akismet->setCommentAuthorEmail($mail_de_lauteur);
$akismet->setCommentAuthorURL($url_donnee_par_lauteur);
$akismet->setCommentContent($commentaire);
$akismet->setPermalink('http://www.example.com/article-28.html');

if ($akismet->isCommentSpam()) {
  // Le commentaire est un spam, vous pouvez ajouter votre fonction pour ajouter le commentaire et le mettre en attente de validation.
}
else {
  // Le commentaire est clean, vous pouvez l'enregistrer ;)
}
```

Notez que par exemple vous n'aurez pas toutes les informations demandées. Sur ce blog, par exemple, il est possible de ne pas donner d'adresse mail lorsqu'on veut commenter. Vous pouvez laisser la variable vide sans problème. Si vous n'avez le permalink, sachez que ce paramètre est optionnel et vous pouvez supprimer cette ligne. Le plus important est d'avoir le nom de l'auteur et son commentaire.

Et voilà! Il n'y a rien à faire de plus!

2019 My Dynamic Production SPRL All rights Reserved.