I fight for the users

profile picture

I fight for the users

Nous l'attendions, vous l'attendiez, la suite de l'incroyable Disney nommé Tron (réalisé par Joseph Kosinski et c'est d'ailleurs son premier film) est enfin arrivée sur nos écrans. Du doux nom de "Tron : Legacy", ce nouveau long-métrage est tout simplement époustouflant. Par son style tout particulier qui fait pleurer les geeks, Tron est une prouesse tant technique qu'artistique.

Étonnamment, "Tron : Legacy" ne fut pas si bien reçu par le public. Mais où va-t-on ? Digital Domain, la boîte à effets spéciaux en charge de Tron, mérite carrément un oscar pour ce choc visuel qu'ils nous ont offert. Ce nom ne vous dit rien ? Eh bien sachez que c'est James Cameron (Avatar) qui est à sa tête. Et à côté de Tron, Avatar a du retard.

Bien plus qu'un film, Tron était déjà à l'époque (1982) un exploit visuel énorme. Aujourd'hui, Disney n'a heureusement pas rétréci l'écart. Véritable spectacle, ce film est aussi un concert détonnant des Daft Punk. Par leurs musiques qui ne sont plus à décrire, et par les effets et le style si percutant, Tron nous plonge dans un univers terriblement inventif et déjanté où les programmes ont formes humaines. Chef-d'oeuvre visuel, les images parleront plus que les mots, vous vous en douterez.

Aussi, afin de couronner le déluge de style, les quelques acteurs qu'on retrouve sont tous aussi bluffants les uns que les autres. Le plus jouissif dans l'histoire du casting, c'est que ce sont les mêmes acteurs qu'en 1982 qui incarnent leurs personnages, 20 ans plus tard (enfin, un peu plus dans la réalité) ! C'est en effet Jeff Bridges et Bruce Boxleitner (qu'on voit malheureusement moins) qui se chargent de reprendre l'histoire de Tron. Notez que Jeff B. interprète également le rôle de Clu, qui est entièrement modélisé en 3D (et là, pour avoir touché à quelques logiciels de modélisation, je dis bravo). Bluffant.

Les deux nouveaux, Garrett Hedlund (Eragon) et la divine Olivia Wilde (The Girl Next Door) sont aussi parfaits pour leurs rôles et les interprètent avec une grande justesse. Même le très spécial Michael Sheen (que vous aurez vu dans Underworld) se joint à la partie. Que du bonheur.

On notera tout de même que la 3D n'est absolument pas nécessaire et n'apporte rien au film. Aussi, je vous le conseille en 2D mais surtout en Haute Définition sur un bon écran et avec du bon son. Il faut bien apprécier les oeuvres d'art à leurs justes valeurs!

Les amateurs auront sans doute noté le très fort côté "Star Wars" présent dans la série. En outre le classique lumineux/obscur ici devenu couleurs froides/couleurs chaudes, Jeff Bridges s'inspire d'Obiwan Kenobi et va même jusqu'à utiliser la force! Bien sûr, je plaisante, il en est autrement dans Tron vous l'aurez compris, mais les ressemblances visuelles sont assez présentes. Qui s'en plaindra ? Tron : Legacy est une bombe.

Vous en voulez encore? Pas d'inquiétudes, un troisième volet est déjà en préparation et vous trouverez la bande-annonce dans la version Blu-ray! Et si ça ne vous convient toujours pas, sachez qu'une série TV a été annoncée et sera réalisée par Joseph Kosinski. Pas mal non ?

"I fight for the users",

Myd'

2019 My Dynamic Production SPRL All rights Reserved.