Êtes-vous original ?

profile picture

Êtes-vous original ?

Que peut donc bien signifier être original ? Et surtout, par quel chemin faut-il diable s'aventurer pour atteindre cette vertu difficilement définissable ? Est-ce une vertu ? Un concept ? Une idéologie ? Nous allons tenter d'y répondre.

À travers ces questions, il en ressort néanmoins l'idée de volonté. On "veut" être original. Ce n'est que trop souvent que l'on entend dire "j'aime être original" ou encore "je ne veux pas être comme les autres", etc.

Le fait est que vouloir être différent, vouloir être original n'est en soit pas une originalité. Autrement dit, vouloir se démarquer n'est pas original, puisque tout le monde le souhaite. Évidemment, si tout le monde se dit ça, il n'y aura plus rien de beau dans ce monde. Car c'est d'ailleurs sur ce principe fondamental d'originalité que se base, en partie, le monde de l'art.

C'est par leur originalité que certaines oeuvres sont devenues si célèbres. Et c'est le cas aujourd'hui encore plus qu'auparavant : dans l'art contemporain, la technique ne prime plus, ce sont les idées. Il suffit d'avoir une idée qui vous fera se démarquer des autres et l'oeuvre émerge. Mais je m'égare.

Cette volonté d'originalité est donc universelle et de nombreux groupes se sont d'ailleurs formés, avec pour seul et unique but de vouloir paraître différents, se créant ainsi leurs propres styles vestimentaires, leurs propres styles de musique et j'en passe. Si cela leur permet de se sentir mieux, j'ai envie de dire "tant mieux pour eux". Mais leur volonté d'être différent est illusoire.

Comment donc être différent si le fait de le vouloir ne l'est déjà pas ?

Il y a déjà à remarquer une importante distinction : **il y a un énorme fossé entre paraître différent et être différent. Il faut donc bien distinguer la différence entre être et paraître original. Je parle donc de l'image que l'on donne aux autres de par notre paraître.

Ces groupes de style dont je parle, qui ont la volonté d'être différents ne le sont, d'après mes références personnelles, en fait pas. Ils ne font, généralement, que paraître différents et rejoignent des groupes "clichés" qui, dans le fond, se ressemblent et où chaque "membre" se comporte de la même manière (écoute la même musique, met les mêmes vêtements, ont la même coupe de cheveux). Certains individus se sentiront sûrement visés dans ces lignes-ci, mais croyez-moi, je ne fais que remettre en question un entêtement que beaucoup estiment bénéfique.

Je ne peux que rejoindre Camus dans ma conclusion : engagement et révolte. Entendons-nous bien : ce sont la pensée et les sentiments qui définissent notre essence. L'homme qui souhaite être différent doit commencer par changer sa façon de penser et de ressentir les choses.

Mais, dans le fond, ce qui fera que vous serez différent et unique, c'est en vous comportant vous-même, selon ce que vous aimez, vous, et non les autres. Ne pas avoir peur d'être soi est une grande vertu qui fait toute la différence.

Amicalement,

Myd.

2019 My Dynamic Production SPRL All rights Reserved.