Comportement du Net : faut-il fermer sa gueule?

Comportement du Net : faut-il fermer sa gueule?


Dec 08 2009, 19:48 in Personnal

J'ai aujourd'hui commis la grave erreur de répondre à un mail envoyé par une amie à plusieurs destinataires (dont moi). Je vais bien sûr vous passer les détails de contenu et en venir au fait: faut-il la fermer quand on fait face à une conversation virtuelle ?

Le principal problème est que l'on est jamais sûr de comment le destinataire va interpréter le message. On aura beau insérer une infinité de smileys positifs, il y en aura toujours pour mal interpréter un message et mal le prendre, alors que ce n'était absolument pas l'intention. Un message texte ne dispose ni de voix, ni d'intonation ni de visage.

Moi, qui en répondant à ce mail à tous les destinataires afin de proposer des pistes de réflexions à propos du contenu, me suis fait gentiment engueulé par mon amie qui aurait préféré que je ne réponde qu'à elle seule, j'ai du mal à ne pas culpabiliser...

Seul remède afin de se débarrasser de ce poids : en parler à haute voix en expliquant clairement à la personne qui vous en veut que ce n'était qu'un malentendu et que vous vous en voulez profondément.

Derrière ce procédé d'expression virtuelle, il y a tout un art de communication qui s'opère et pour lequel je ne suis apparemment pas doué =/

Enfin, finalement, je me suis dit que la prochaine fois je la fermerais, ça m'évitera de faux ennuis. Mais en même temps, si tout le monde la ferme, comment se construire une réflexion?! De l'échange bon dieu! De l'échange!! Il n'y a qu'en confrontant nos opinions qu'on peut grandir nos réflexions, alors non, il ne faut pas la fermer, il faut simplement modérer ses propos et ne pas créer des conflits inutiles capables de gâcher une relation ;)

Bisous à Alice =)

Myd


Share:
Like:

Disable AdBlock on this domain and offer me a cup of coffee :)