Cinema : Thor

profile picture

Cinema : Thor

Blade, Spiderman, Iron Man, X-Men, L'incroyable Hulk... Tous ces noms et tous ces films font l'orgueil des studios Marvel, réputés pour leurs Super-heros en tous genres.

Dernièrement, c'est la licence Thor que Marvel nous offre. Si cette production ravit tous les fans assidus du Dieu au marteau ou des Marvel's en général, le reste du public n'y trouvera pas son compte. Tant la réalisation est digne du comic, tant l'immersion ratée gâche la plus grande partie de cette expérience cinématographique qui mérite bien mieux.

Si l'on ne peut qu'applaudir l’interprétation de Chris Hemsworth (Star Trek) pour sa terrible ressemblance avec le personnage du Comic Book, on se dit également que Natalie Portman, même si sa performance égale son brillant, n'est à l'affiche du film que pour son nom. Forcément, après le toxique "Black Swan", c'est un rien étrange.

Enfin, avec un peu de recul, rien n'est à lui reprocher pour ce film et c'est tant mieux.

Si l'on doit reprocher quelque chose à quelqu'un, c'est bien le style cinématographique d'Hollywood qui rend certains blockbusters de plus en plus bateau. Les ralentis où le héros s'avance lentement, le regard sûr et au loin, les cheveux de la belle qui flottent dans le vent, le baiser tant attendu en gros plan, vous les connaissez tous et c'est ce qui rend les grosses productions de plus en plus prévisibles. Malheureusement, Thor est loin d'y échapper.

Proche du Comic, un humour américain qui fonctionne, bien filmé et bien joué, tels sont les atouts du dernier bébé de Marvel. Mais derrière ces aspects trop peu nombreux se trouve un film dénué de surprise. Les effets spéciaux sont souvent incroyablement bien maniés, mais parfois également trop souvent bâclés. Le marteau emblématique du guerrier blond aurait pu être construit en papier par un enfant qu'on aurait pas fait la différence. Chutes et cascades trahissent les cordes derrière les acteurs. Par contre, la cité d'Asgard est sublime et l'implémentation des personnages dans les décors est parfaite. Même la 3D, qui parfois se veut inutile, est assez réussie.

Tout cela est sans compter la prestation de l'incroyable Tom Hiddleston qui, selon moi, remporte tous les mérites.

Il est assez difficile de faire le point sur ce genre de film, car le public visé par Marvel (c'est à dire tous les lecteurs de comic books) sera ravi de voir l'incroyable Thor sur grand écran. Mais de l'autre côté d'un immense fossé, se trouve un autre public déçu et perplexe qui aura perdu son temps à cause d'un film qu'ils trouveront passablement ennuyant.

Comme quoi, chacun son truc.

Après avoir lu cette critique, je l'espère objective, vous seul savez à quoi vous en tenir.

PS.: N'oubliez pas de rester jusqu'à la toute fin... rendez-vous prochainement pour The Avengers! (Notez d'ailleurs l'apparition de Jeremy Renner qui interprétera Hawkeye...)

Myd'

2019 My Dynamic Production SPRL All rights Reserved.