Cinéma : Paranormal Activity

Cinéma : Paranormal Activity


Nov 30 2009, 23:36 in Cinema

Bon, faut avouer, je viens d'en sortir. Je l'ai vu, je pense, en bonne condition, dans le noir total à côté d'une grande fenêtre super flippante et avec le son au max. J'ai eu les boules!

À l'heure où j'écris ces lignes, Paranormal Activity engendre déjà plus de 65 million de dollars aux USA, avec pour seul budget de réalisation : 15.000 dollars! Je ne m'attarderais pas sur leur marketing efficace : "moins on montre, plus on en veut".

N'empêche que c'est exactement ce qu'il se passe, et ça marche. C'est terriblement angoissant.

Petit fils d'un excellent Blair Witch Project, voici ce que nous rapporte Paranormal Activity: l'histoire se déroule dans une maison habitée par un jeune couple assez riche (grosse maison, piscine, caméra!). La jeune femme (katie) semble poursuivie par un démon qui se manifeste quand cela lui plaît. Ils décident donc de placer une caméra dans la chambre et de tout filmer, à leur grande surprise.

Le film est, il faut avouer, un peu lent et pas très rythmé et, pour les plus sadiques (comme moi), il arrive qu'on se demande tout simplement "c'est quand qu'on a peur?"...

Les seules scènes effrayantes sont celles durant la nuit, et ça, c'est super flippant... Autant dire que si c'est que vous rechercher, ça fonctionne très bien. Les banales portes qui claquent, bruits de pas en pleine nuit, objets qui bougent tout seuls sont au programmes. Du déjà vu ? Effectivement, rien de nouveau, mais je vous assure que le jeu de caméra fonctionne très bien. Quand des choses étranges se passent aux côtés du couple endormis, que des lumières s'allument et s'éteignent en arrière plan et quand des bruits de pas se font entendre partout alors qui strictement rien ne bouge et qu'il règne un silence atroce, je peux vous assurer que la tension monte et n'importe quoi vous ferait sursauter. Simplement flippant.

Toutefois, la deuxième partie du film déçoit un peu : perte de crédibilité dans les choix du couple, long, fin très flippante mais insuffisante. En bref, pour moi qui vient de sortir du film, je me sens effrayé, c'est vrai, mais j'aurais aimé en voir plus. Disons que je suis resté sur ma faim. Dommage à ce niveau là.

L'ambiance n'en est néanmoins pas gâchée car après la dernière scène et, à mon grand étonnement, il n'y a qu'un mini-générique à peine lisible, qui a pour seul but de faire passer le côté "histoire vraie" en avant. En effet, au début, vous trouverez quelques lignes de remerciements aux familles et à la police qui ont soit-disant fournis les images au producteur. Évidement, en ayant à l'esprit que ce sont des vraies images, il serait tout bonnement impossible de dormir la nuit. Je soulage donc vos futurs nuits de sommeil: ce film est fictif, et c'est tant mieux!

À regarder seul si vous aimez ça, ou avec des potes pour bien flipper tous ensemble =D En tous cas c'est à voir!

Terrifié,

Myd


Share:
Like:

Disable AdBlock on this domain and offer me a cup of coffee :)