Cinéma : Inception

Cinéma : Inception


Jul 29 2010, 23:14 in Cinema

Après son excellent « The Dark Knight », Christopher Nolan s’est laborieusement lancé dans « Inception », un film prenant garni d’un suspens percutant.

D’un casting grandiose et d’un scénario follement fouillé, ce nouveau long-métrage ravira les fans de Matrix et autres mystères de science-fiction. Une expérience qui laissera à la plupart un très agréable goût de par l’immersion surprenante que prodigue le film.

Une belle réussite.

di Caprio et Marion Cotillard (ténébreuse) et toute la clique sont tout aussi succulents que le reste du film. On les félicitera pour leurs fabuleuses interprétations et la dur labeur que ce dut être pour à ce point incarner la puissance de chaque personnage qui à chaque instant se fait ressentir. D’un scénario terrible naît ce casting terrible. Et de ce dernier naît une ambiance forte dans un film prenant. Et de là naît encore tout ce monde incroyable qui va vous ronger l’esprit deux heures durant, et même encore après le film, où tout se chamboule dans votre tête.

Qu'est-ce que le réel? Voilà une question simple d’où va germer toute la finesse du scénario. De nombreuses questions vous taraudent l’esprit au fur et à mesure que le film avance et c’est un régal de dévorer chacune de ses minutes. Car même s’il peut s’avérer fort long, le trop bon suspens qui s’y trouve vous tiendra par les tripes jusqu’à la toute fin (et même après) et, au final, on ne voit pas le temps passer.

Un chef-d’oeuvre.

Il est bien plus facile de critiquer un mauvais film, car beaucoup de choses sont à relever. Or, avec « Inception », je ne trouve rien de mauvais. J’ai beau chercher, le film me semble juste très très bon, sans rien ajouter. Voilà un film qui restera dans les anales du cinéma, après « Shutter Island ». Je ne trouve donc rien d’autre à ajouter, si ce n’est l’insolite comparaison qu’est cette double affiche des deux derniers films du réalisateur.

Influences, influences…

(Pour ceux et celles qui ont vu le film: Qu'en est-il des cauchemars ?)

Dans vos rêves,

Myd


Share:
Like:

Disable AdBlock on this domain and offer me a cup of coffee :)