Cinéma : Buried

profile picture

Cinéma : Buried

Attention, dans les films à voir absolument, je recommande celui-ci.

Les adjectifs pour qualifier ce film sont nombreux et positifs. Le réalisateur Rodrigo Cortés fait d'incroyables prouesses avec son tout premier film qu'est "Buried".

Et pour un premier film, nous pouvons tous tirer notre chapeau bas. Percutant et angoissant, rarement un film n'aura autant d'impact sur le spectateur.

Tourné en trois jours pour en finir avec un film d'une durée de 1h35 pendant laquelle un homme essaie de s'échapper d'un cercueil dans lequel il est enterré vivant, on aurait pu s'ennuyer ferme, surtout que la caméra ne quitte jamais le personnage. Aussi étonnant que cela puisse paraître, on a pas le temps de s'ennuyer ni de se reposer. Le suspens ne fait que monter et, grâce à la caméra terriblement bien portée de Rodrigo Cortés, l'immersion grimpe en flèche.

Quand enfin vous pensez vous attendre à la fin du scénario, vous vous rendez compte que vous aviez tout faux.

Terrible.

Sans musique, le film parvient sans problème à installer un rythme entraînant et affreusement saisissant. En sortant de la salle, une sensation de tension me parcourait le dos et, pendant les heures qui suivirent, je ne pouvais m'empêcher de repenser au film. Quelle incroyable sensation!

Ryan Reynolds (Amityville, La Proposition) qu'on ne voyait pas souvent, nous prouve désormais qu'il sait y faire devant les caméras. Et il avait intérêt à bien faire, car la caméra ne le quittera pas une seule seconde. Seul, enterré vivant sous 20 mètre de sable, le personnage n'aura pas le temps de s'éterniser dans de longues conversations. C'est exactement ce que "Buried" a bien compris; les dialogues sont tout simplement parfaits. Tout est expliqué indirectement dans les conversations (oui, il a quand même un téléphone portable dans son cercueil, sinon ce ne serait pas très drôle).

Peut de parole, mais beaucoup de sens, c'est la manière dont fonctionne le film (la conversation avec sa mère : magnifique).

Un film à voir absolument (sauf les claustrophobes) et à déguster avec attention, "Buried" fait partie de ce genre de film qui ne s'oublie pas.

Bouleversé,

Myd

2020 My Dynamic Production SPRL All rights Reserved.